Réutilisation de masques FFP2 à grande échelle
The English version of this document.
Synthèse : ce document propose la réutilisation des masques FFP2 à grande échelle grâce à l’infrastructure pré-existante en France de stérilisation et de décontamination. Cette initiative a pour but d’éviter l’amplification de la crise sanitaire Covid-19 due à une pénurie de masque des personnels médicaux eux-mêmes, qui aboutirait à des contaminations supplémentaires via les personnels médicaux.
Cette initiative permet la réutilisation - sous une semaine - de 1 million de masques par jour pour un coût inférieur à 4€ par masque dès les premiers masques. Le coût serait probablement inférieur à 1€ par masque si l’opération est réalisée à grande échelle.
Un protocole de réutilisation de masques doit répondre à deux exigences sanitaires : (a) pas de contamination croisée des porteurs successifs et (b) le masque conserve ses propriétés filtrantes malgré les réutilisation successives.
La semaine du 23 mars 2020, deux protocoles distincts de ré-utilisation des masques ont été validés, chacun par deux organisations indépendantes. Ces deux protocoles permettent chacun de traiter un très grand nombre de masques sous des délais très courts.
La CDC a déjà identifié une douzaine de protocoles. Ces protocoles varient selon plusieurs critères : coût, risque, facilité de mise en oeuvre, nombre de réutilisations possibles, etc. La faisabilité et la maîtrise des risques d’un protocole de réutilisatíon des masques FFP2 à très grande échelle est donc une certitude à ce jour.
J’appelle à la mise en place immédiate d’une filière de collecte des masques FFP2 usagés. Si les masques FFP2 ne sont pas correctement collectés après usage, il n’y aura aucune réutilisation possible.
J’appelle l’ANSM et l’ANSES à autoriser, immédiatement et provisoirement, les deux protocoles déjà identifiés pour la réutilisation des masques, et à ajuster graduellement sa position à mesure que ces protocoles seront affinés par les acteurs eux-mêmes.
Remerciements (dans le désordre) : la société Ionisos, la société Bioquell, la société FM Logistic, la société ArianeGroup, l’organisation ASLOG, Godefroy Beauvallet, le Corps des Mines.
Document : download PDF